CLIQUEZ ICI afin de consulter la page du Rassemblement estrien : Voir grand pour nos enfants!.
Vous y trouverez toute la documentation, dont les différentes présentations projetées pendant la journée. 

En Estrie, la majorité des enfants se porte bien et vit dans des environnements bienveillants favorisant son plein développement. Dès la naissance, chaque geste posé par un parent ou un adulte de l’entourage aura des effets sur le reste de la vie de l’enfant : épanouissement, santé, réussite éducative, entrée dans le monde adulte et capacité à contribuer activement à la société. Plus l’enfant aura fait le plein d’expériences positives tôt dans sa vie, plus il sera protégé des difficultés lorsqu’il deviendra adulte.

En Estrie, 29 %1 des enfants sont vulnérables dans au moins un domaine de développement à l’entrée à la maternelle, ce qui fragilise leur plaisir d’apprendre et leur désir de réussir. On observe également des inégalités entre les enfants puisqu‘ils ne grandissent pas tous dans les mêmes conditions. Ainsi, certains facteurs contribuent aux risques qu’ils développent des vulnérabilités : avoir des parents faiblement scolarisés, vivre dans une famille à faible revenu, être né à l’extérieur du Canada, avoir l’anglais comme langue maternelle ou être un garçon.

Agir ensemble, c’est 
Voir grand pour nos enfants

Une multitude d’acteurs jouent un rôle déterminant auprès d’un enfant, dès sa naissance et à tous les stades de son parcours de vie. D’abord la famille et l’entourage, puis les intervenants de la communauté (éducateurs des services de garde éducatifs à l’enfance, enseignants, intervenants communautaires, municipaux et du réseau de la santé et des services sociaux, etc.) ainsi que les décideurs des institutions et des gouvernements locaux, régionaux et nationaux.

Les acteurs peuvent avoir divers impacts selon leurs différents leviers : action directe auprès des enfants et des familles, formation et développement des pratiques professionnelles, recherche et transfert de connaissances, création d’environnements favorables ou de politiques publiques. Ces impacts positifs deviennent encore plus grands lorsqu’on agit collectivement.

La Politique gouvernementale de prévention en santé met de l’avant l’importance de soutenir et d’améliorer le développement global des tout-petits et des jeunes d’âge scolaire. En Estrie, la proportion d’enfants n’ayant aucune vulnérabilité à l’entrée à la maternelle est de 71 %. L’objectif national est d’augmenter cette proportion à 80 %, d’ici 20252. On espère ainsi permettre à tous les enfants d’atteindre leur plein potentiel tout au long de leur parcours éducatif et pour le reste de leur vie.

En Estrie, Voir grand pour nos enfants signifie atteindre collectivement cette cible, notamment en visant les enfants plus à risques pour diminuer les inégalités.


1. Reconnaitre et soutenir les parents comme premiers alliés du développement des enfants

  • Être à l’écoute des parents et reconnaitre leur savoir d’expérience afin qu’ils puissent influencer de bonne façon les décisions qui concernent leurs enfants.

  • Soutenir les parents dans le respect de leurs valeurs, en misant sur leur potentiel et leurs forces.

2. Agir tôt

  • Agir en amont sur les facteurs de protection pour avoir un impact sur tous les enfants et toutes les familles notamment pendant les périodes les plus délicates, comme lors de transitions.

  • Intervenir précocement auprès de l’enfant, si nécessaire, pour modifier ou atténuer les difficultés qui peuvent émerger dans les différents domaines de son développement.

3. Miser sur des approches prometteuses

  • Contribuer à lever les barrières rencontrées par les familles.

  • Travailler selon une approche de proximité pour rejoindre les familles.

  • Miser sur des alliances entre la pratique et la recherche afin de contribuer à l’émergence de pratiques innovantes. C’est en conjuguant les savoirs de tous que l’on peut engendrer des retombées concrètes.

4. Agir avec convergence et cohérence

  • Partager une compréhension commune des besoins de l’enfant.

  • Favoriser la complémentarité et la continuité des services et des actions.

  • Agir en concertation avec tous les acteurs de la communauté.

Voir grand pour nos enfants : invitation à tous les acteurs et organisations de l’Estrie!


Nous souscrivons à la vision d’une région où tous les enfants ont une chance égale d’atteindre leur plein potentiel. 

Afin de contribuer à faire passer de 71 % à 80 % la proportion d’enfants qui commencent leur scolarité sans présenter de facteurs de vulnérabilité, d’ici 2025, et de favoriser la réussite de leur parcours éducatif, nous nous engageons à :

  • mettre les besoins de l’enfant au coeur de nos décisions;
     
  • reconnaitre que les quatre principes d’action sont essentiels à la réussite de notre agir collectif;
     
  • poser des gestes concrets et cohérents avec les principes d’action;
     
  • faire connaître la Charte et encourager nos collègues, notre organisation ou nos partenaires à y adhérer.

Pour télécharger la Charte, CLIQUEZ ICI

Signez
la Charte estrienne

Individu / professionnel Organisation
Tous les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Vous êtes maintenant 703 adhérents à la Charte estrienne