|
|
 |
 |
 |
Qu'est-ce que la réussite éducative? |
La réussite éducative est beaucoup plus vaste que la réussite scolaire. Ce concept concerne à la fois l'instruction, la socialisation et la qualification. La réalisation de son plein potentiel et l'atteinte de but personnel fixé par l'étudiant sont aussi des dimensions importantes de ce concept.
Réussite éducative, persévérance scolaire, décrochage scolaire, abandon scolaire… L'analyse du phénomène de la persévérance scolaire fait appel à des concepts dont l'interprétation est parfois ambiguë. Voici quelques définitions essentielles afin d'y voir clair.
Quelques définitions pour s'y retrouver...
La réussite scolaire La réussite scolaire est synonyme d'achèvement avec succès d'un parcours scolaire. Les résultats scolaires et l'obtention d'une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, attestation d'études) sont des indicateurs de réussite scolaire.
La persévérance scolaire La persévérance scolaire est la poursuite d'un programme d'études en vue de l'obtention d'une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, attestation d'études, etc.).
L'abandon scolaire L'abandon scolaire signifie l'interruption définitive ou temporaire des études avant l'obtention d'une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, attestation d'études, etc.) de la part d'une institution d'enseignement. Le terme abandon est utilisé à la fois le secondaire, le collégial et l'universitaire.
Le décrochage scolaire Le décrochage scolaire est généralement utilisé dans un contexte d'un abandon à l'ordre d'enseignement secondaire. Il signifie l'interruption définitive ou temporaire des études avant l'obtention d'une reconnaissance des acquis (diplôme, certificat, attestation d'études, etc.) de la part d'une institution d'enseignement.
Le décrocheur Le décrocheur, aussi appelé sortant sans diplôme ni qualification, est un élève qui est inscrit lors d'une année donnée et qui répond aux deux critères suivants : a) il n'obtient ni diplôme ni qualification durant l'année considérée (les diplômes retenus sont les suivants : DES, DEP et ASP; les qualifications retenues sont les suivantes : CFER, ISPJ, AFP et CFMS); b) il n'est inscrit, durant l'année suivante, ni en formation générale (jeunes ou adultes), ni en formation professionnelle, ni au collégial, dans un établissement d'enseignement au Québec.
Le taux de sorties sans qualification ni diplôme, ou le taux de décrochage Le taux de sorties sans qualification ni diplôme, ou le taux de décrochage, signifie le pourcentage des élèves sortants qui répondent aux deux critères suivants : : a) ils n'obtiennent ni diplôme ni qualification durant l'année considérée (les diplômes retenus sont les suivants : DES, DEP et ASP; les qualifications retenues sont les suivantes : CFER, ISPJ, AFP, CFMS et CFPT); b) il ne sont pas inscrits, durant l'année suivante, ni en formation générale (jeunes ou adultes), ni en formation professionnelle, ni au collégial, dans un établissement d'enseignement au Québec.
|
|
|
|
 |