Annuellement, la TECIÉ et l'équipe du Projet PRÉE établissent un plan d'action déterminant les priorités de même que les projets à réaliser ou à soutenir en cours d'année.
Plan de mobilisation et d'action 2011-2016 et cibles 2011-2016
Après une vaste consultation et une évaluation sur les actions menées par le Projet PRÉE entre 2006 et 2011par ses partenaires estriens, de grandes lignes d'action en ont émané
Poursuivre dans la continuité du Plan d'action 2006-2011
Se rapprocher davantage des initiatives locales et en poursuivre le soutien
Cible 1 : Réduire de 4 points de pourcentage le taux moyen sur trois ans des sorties sans diplôme ni qualification, pour le réseau public, soit passer d’un taux de décrochage de 25,5 % à 21,5 %
Cible 2 : Réduire de 5 points de pourcentage le taux moyen sur trois ans des sorties sans diplôme ni qualification des garçons, pour le réseau public, soit passer d’un taux de décrochage de 32,2 % à 27,2 %
Cible 3 : Réduire de 3 points de pourcentage le taux moyen sur trois ans des sorties sans diplôme ni qualification des filles, pour le réseau public, soit passer d’un taux de décrochage de 18,6 % à 15,6 %
Cible 4 : Hausser de 9,5 points de pourcentage le taux de diplomation et qualification après 7 ans, pour le réseau public, soit passer d’un taux de 67,5 % à 77 %.
Les données concernant ces 4 cibles seront aussi suivies pour l’ensemble de l’Estrie. Une attention particulière continuera d’être accordée au taux de diplomation et qualification après 5 ans pour le réseau public et pour l’ensemble de l’Estrie.
L’ensemble de ces données serviront d’informations complémentaires à l’évolution des indicateurs ministériels. Des attentes seront aussi exprimées au réseau privé facilitant ainsi l’atteinte des résultats régionaux souhaités.
Plan de mobilisation et d'action 2006-2011
Le plan d'action présente les actions qui ont été menées entre 2006 et 2011 pour relever le défi de la réussite d'un plus grand nombre de jeunes Estriennes et Estriens et lutter contre le décrochage scolaire.
Il est le fruit de nombreuses consultations menées pendant plus d'une année et de travaux auxquels des représentants de toutes les forces vives, interpelées par ces questions, ont activement participé.
Les actions, qui se sont imposées par elles-mêmes, sont fortement imprégnées des travaux menés par de nombreux chercheurs en éducation et découlent de la conviction, bien enracinée dans chacune des organisations membres de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et des participants au Comité de travail du Plan d'action, qu'ensemble, il est possible de changer les choses.