L'Estrie connait depuis plus de 10 ans son taux de décrochage annuel le plus bas avec 19 % en 2012-2013. Rappelons que ce taux se situait à 30,2 % au début des travaux de la TECIÉ et du Projet PRÉE. Pour cette même année scolaire, un jeune sur cinq a quitté l'école sans obtenir de qualification ou de diplôme. Au cours des cinq dernières années, en Estrie, près de 3 000 jeunes estriens ont quitté l'école sans qualification ou diplôme.
Les résultats en fonction des indicateurs ministériels
UNE APPROCHE TRIENNALE POUR DÉGAGER LA TENDANCE
À partir des données annuelles sur le décrochage produites par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la Direction régionale du MELS en Estrie calcule un taux régional moyen sur trois ans. Ce mode de calcul minimise les « effets de cohortes » qui causent des fluctuations annuelles parfois importantes. Cette approche triennale permet de porter d'avantage l'attention sur la tendance du taux de décrochage que sur ces fluctuations annuelles.
Selon le plan d'action 2011-2016
Indicateur ministériel en lien avec la cible à atteindre d'ici 2016
Cible 1 : Réduire de 4 points de pourcentage le taux moyen sur trois ans des sorties sans diplôme ni qualification, pour le réseau public, soit passer d’un taux de décrochage de 25,5 % à 21,5 %
Source : Les indicateurs de l’éducation, Direction des statistiques et de l’information décisionnelles (DSID) 2015.
Le taux moyen sur trois ans des sorties sans diplôme ni qualification pour le réseau public de l’Estrie a diminué de 6,2 points entre la triennale 2005-2008 et la triennale 2010-2013. Il est passé de 26% à 19,8%. Il a donc atteint sa cible visée pour 2016. Compte tenu des fluctuations annuelles qui ont une influence sur la tendance, le défi est maintenant de maintenir cette cible à son plus bas.
Cible 2 : Réduire de 5 points de pourcentage le taux moyen sur trois ans des sorties sans diplôme ni qualification des garçons, pour le réseau public, soit passer d’un taux de décrochage de 32,2 % à 27,2 %
Source : Les indicateurs de l’éducation, Direction des statistiques et de l’information décisionnelles (DSID) 2015.
Le taux moyen sur trois ans des sorties sans diplôme ni qualification des garçons, pour le réseau public de l’Estrie, continue de diminuer. Il est passé de 32,7% pour la triennale 2005-2008 à 24,4% pour la triennale 2010-2013. La cible de 2016 a donc aussi été atteinte pour les garçons. Par contre, les efforts auprès des garçons doivent être maintenus afin de maintenir cette tendance à la baisse.
De quoi parlons-nous?
Le taux de décrochage des garçons se calcule par rapport au nombre de garçons sortants et non au nombre global des élèves sortants. Le calcul est identique pour les filles.
Cible 3 : Réduire de 3 points de pourcentage le taux moyen sur trois ans des sorties sans diplôme ni qualification des filles, pour le réseau public, soit passer d’un taux de décrochage de 18,6 % à 15,6 %
Source : Les indicateurs de l’éducation, Direction des statistiques et de l’information décisionnelles (DSID) 2015.
Le taux moyen sur trois ans des sorties sans diplôme ni qualification des filles, pour le réseau public de l’Estrie, continue aussi de diminuer. Il est passé de 19,3 % pour la triennale 2005-2008 à 15,2% pour la triennale 2010-2013. La cible de 2016 a aussi été atteinte.
Cible 4 : Hausser de 9,5 points de pourcentage le taux de diplomation et qualification après 7 ans, pour le réseau public, soit passer d’un taux de 67,5 % à 77 %.
Source : Les indicateurs de l’éducation, Direction des statistiques et de l’information décisionnelles (DSID) 2015.
De 2009 à 2013, le taux de diplomation et de qualification en Estrie n'a cessé d'augmenter, passant de 67,5% à 74,2%. En 2014, ce taux a connu une légère baisse par rapport à l'année précédente.